L ' Accordéon n° 95
du 8 juillet au 11 août 2024
Risque ta vie - Père Monier.
Ne dis pas : trop pauvre ! Donne ce que tu as.
Ne dis pas : trop faible ! Lance-toi en avant.
Ne dis pas trop ignorant ! Dis ce que tu sais.
Ne dis pas trop vieux ! Donne tes dernières forces et ton expérience.
Ne dis pas j’en mourrais ! Meurs et tu revivras et tu feras vivre.
Si le fardeau est trop lourd, pense aux autres.
Si tu ralentis, ils s’arrêtent.
Si tu t’assois, ils se couchent,
si tu te couches, ils s’endorment.
Si tu faiblis, ils flanchent,
si tu doutes, ils désespèrent,
si tu hésites, ils reculent.
Mais, si tu marches, ils courent, si tu cours, ils volent.
Si tu donnes la main, ils te soutiendront et t’aideront,
si tu les prends en charge, ils te porteront.
Prie en leur nom, tu seras exaucé.
Risque ta vie ! Mange ta mort et tu vivras, donne
ce que tu as reçu et tu recevras toujours plus.
Donne congé à ta timidité et souris aux personnes que tu croises
quand elles guettent ton attention.
Donne congé à tes habitudes,
tu te découvriras capable d’inventer, de renouveler.
Donne congé à ta manie de te culpabiliser, tu seras plus léger.
Donne congé à ton souci de rentabilité
et tu goûteras gratuitement le chant du merle,
le balancement des feuillages, les senteurs baladeuses,
les créations de la lumière et des couleurs.
Donne congé à quelques rancœurs, tu respireras mieux,
donne congé au bruit autour de toi
et tu entendras ta source intérieure où l’être s’humanise.
Te voilà donc prêt à partir pour la mer, la montagne,
ton jardin ou ton balcon, le cœur oxygéné,
un nouveau film dans la tête.
Et si la souffrance t’enserre dans un étau noir,
appelle un ami pour la partager,
elle aussi a le droit de s’évader un peu.
Se reconnecter au silence de Dieu - Christophe HERINCKX
Les vacances d’été sont à nos portes. Un temps de voyage ou de détente pour beaucoup, de repos mais aussi de ressourcement. Une invitation à un voyage vers le désert intérieur, sur les ailes du silence,
à la rencontre de la Source de Vie
‘Vous autres, venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu’. Car il y avait beaucoup de monde qui venait et repartait, et eux n’avaient pas même le temps de manger. Ils partirent en barque vers un lieu désert, à l’écart." (Marc 6,31-32). Cette invitation, Jésus l’adresse à ses disciples après leur retour de mission (cf. Mc 6,6-13). Ils sont fatigués, mais les sollicitations ne s’arrêtent pas pour autant. Jésus les emmène donc à l’écart, mais les foules vont les rejoindre. Suit alors le miracle de la multiplication des pains, auquel les disciples sont associés. Une parabole en acte du don de Dieu, celle de la vraie nourriture que sont la Parole de Dieu et l’Eucharistie, du vrai repos que seule donne la présence de Dieu. Les vacances qui approchent pour beaucoup sont un temps de repos, passant par une pause dans le travail, de la détente, un dépaysement, un changement de rythme. Une nécessité pour notre équilibre physiologique et psychologique. Mais, pour un "repos intégral", le ressourcement spirituel est également indispensable, qui redonne force et vie à notre esprit, le cœur de notre être, notre moi le plus profond.
La Source vivante de notre esprit.
Comment ressourcer notre esprit? La réponse à cette question pourra sembler paradoxale: on ne se ressource pas soi-même! On peut laisser reposer son corps: en suspendant certaines activités, dans le sommeil… Nous pouvons également laisser reposer notre esprit, tout comme notre intellect, notre sensibilité, notre psychisme. Mais, tout comme notre corps doit être désaltéré par de l’eau et nourri par des aliments, notre esprit ne peut être ressourcé que par une nourriture extérieure ou, plus exactement, transcendante. Du moins, dans la compréhension chrétienne de la vie spirituelle. Car pour la spiritualité chrétienne, la nourriture de l’esprit ne vient pas de lui-même, mais trouve sa source dans la Réalité qui est plus que lui, qui est au-delà de lui, tout en étant présent en lui. "Ce n’est pas seulement de pain que l’homme vivra, mais de toute Parole sortant de la bouche de Dieu." (Mt 4,4 cf. Dt 8,3) Reformulons dès lors la question: comment notre esprit peut-il être ressourcé par la Parole de Dieu, par Dieu qui parle à notre esprit, à notre cœur? C’est à cette question que tentent de répondre de nombreux saints et spirituels chrétiens, aujourd’hui comme hier. A travers la diversité des voies qu’ils et elles proposent, un objectif similaire se dessine fréquemment: nous ouvrir à la Source vivante de notre esprit, au "Je Suis" qui donne continuellement la vie du Ressuscité à notre "je", dans l’Esprit qui nous est donné.
L’addiction au bruit.
Le flux de cette Source intérieure est souvent entravé par des obstacles qui l’empêchent de nous atteindre pleinement et de nous ressourcer. Notre esprit ressemble alors à une mare d’eau plus ou moins stagnante. Avec, comme manifestations possibles, une perte de vitalité essentielle, un repli sur soi, une absence de joie, une forme de lassitude profonde ou de désespérance par rapport à la vie… Parmi ces obstacles, pointons-en un en particulier: le bruit. Un bruit omniprésent, omni-envahissant, extérieur et intérieur, qui entrave toute connexion à soi, aux autres, à Dieu. Ce bruit n’est donc pas que sonore. Il est aussi, notamment, visuel et numérique. Aujourd’hui, il prend souvent la forme d’un flux incessant de stimuli et d’informations de toutes sortes qui nous sollicitent à chaque seconde à travers les écrans, en particulier les réseaux sociaux. Des sollicitations qui excèdent largement notre capacité d’assimilation, mais qui créent une véritable addiction. Des études récentes tendent à montrer que, lorsqu’on "clique" sur un contenu, l’apparition de celui-ci déclenche dans notre cerveau un afflux de dopamine, familièrement connue sous le nom d’"hormone du plaisir". Peu importe l’information qui s’affiche, c’est ce mécanisme qui crée l’addiction au clic. D’où le succès des vidéos et des messages de plus en plus courts, favorisant la surconsommation de bruit. Un cercle vicieux s’installe alors. L’addiction au bruit empêche l’éclosion d’une vie intérieure, et l’absence d’intériorité créant un vide, ce vide est comblé par toujours plus de bruit.
Le bien-être du silence
Pour sortir de cercle infernal, il est essentiel de se déconnecter du bruit pour pouvoir se reconnecter à la Source intérieure. Comment? En (re)découvrant le silence, d’abord extérieur puis intérieur. Par où commencer? D’abord en décidant de faire silence, de se taire, de se déconnecter de son écran ou de son casque. Comme un acte de liberté, de résistance même, à l’invasion du bruit. De nombreux obstacles peuvent venir entraver cette décision. Le premier se situe en amont de celle-ci. On peut ne pas voir l’intérêt du silence. On peut se sentir bien dans le bruit ambiant comme intérieur, qui souvent est devenu comme un compagnon inséparable de notre vie. A celles et ceux qui pensent ne pouvoir se passer de bruit, on pourrait suggérer d’expérimenter le silence pendant quelques minutes pour commencer, puis quelques heures, ou une journée, dans un lieu retiré. Un parc, une forêt, une église, une abbaye... Une expérience qui peut se révéler étonnamment bienfaisante. Le bruit est comme le mal-être: nous y sommes tellement habitués, il fait tellement partie de nous-mêmes que nous ne le ressentons même plus comme tel, jusqu’à ce qu’on éprouve le bien-être profond du silence.
Se laisser trouver par Dieu
Autre obstacle: le silence peut faire peur. Il peut susciter une angoisse diffuse, la peur de la solitude, du vide. Cette crainte de se retrouver seul avec soi-même peut révéler, consciemment ou non, de profondes blessures. L’absence de bruit extérieur peut réveiller une autre forme de bruit intérieur, celui des souvenirs, des traumatismes, des abandons, des échecs. Le silence s’avère alors douloureux, mais nous ne sommes pas obligés d’affronter seuls les anciennes blessures qui se réveillent. Nous pouvons être aidés, par exemple dans le cadre d’un accompagnement, dans un échange de parole et d’écoute. Le silence nous permet de nous entendre, de nous écouter nous-même, et si nous le voulons, il nous rend disponible à entendre et à écouter le Silence de Dieu au cœur de nous-même. La spiritualité chrétienne a ceci de spécifique qu’elle propose d’emblée de chercher Dieu afin de se trouver soi-même, et non l’inverse. Plus justement, chercher Dieu permet de nous laisser trouver par Lui et, dans la communion avec lui, de nous trouver. Chercher Dieu donne un sens, une orientation au silence. Si des moments de vide sont possibles, ils sont nécessaires pour creuser l’attente et le désir de Celui qui, seul peut nous nourrir, nous ressourcer, nous donner la vraie vie. Un beau programme pour nos moments perdus au cours de l’été qui vient.
A R S I M O N T – P A R O I S S E S T - J E A N-B A P T I S T E .
MESSE À LA CHAPELLE : MARDI à 19h ET JEUDI à 9h00
JEUDI 11 juillet à 9h : Saint Benoît : Défunts oubliés.
DIMANCHE 14 à 11h : 15ème Dimanche Ordinaire : Alphonse ARNOULD, Victor HERLINVAUX, Suzanne KINIF, Alain HERLINVAUX.
JEUDI 18 à 9h : /
DIMANCHE 21 à 11h : 16ème Ordinaire : Fête Nationale : Victimes des guerres et des génocides.
JEUDI 25 à 9h : Saint Jacques, apôtre : Jules et Émile BEAULOYE.
La messe sera suivie de l’adoration mensuelle.
DIMANCHE 28 à 11h : 17ème Ordinaire : Défunts oubliés
JEUDI 1er août 9h : Saint Alphonse-Marie de Liguori : Défunts de la paroisse. DIMANCHE 4 à 11h : 18ème Ordinaire : Défunts de la paroisse.
JEUDI 8 à 9h : Jules et Émile BEAULOYE.
DIMANCHE 11 à 11h : 19ème Ordinaire : Marie-Madeleine CORNILLY.
A U V E L A I S C E N T R E – P A R O I S S E S T - V I C T O R .
Mercredi 10/07 : 9h00 : POUR DES JEUNES EN DIFFICULTE .
Vendredi 12/07 : 9h00 : POUR DES JEUNES EN DIFFICULTE .
DIMANCHE 14/07 : 10h00 : 15ème dimanche ordinaire :
HERMINIE CORNELIS ; FAMILLES DORCHAIN CHARLIER , FERNAND DORCHAIN ET JEANNE CHARLIER ; POUR DES JEUNES EN DIFFICULTE.
Mercredi 17/07 : 9h00 : POUR DES JEUNES EN DIFFICULTE.
Vendredi 19/07: 9h00 : XAVIER LEGRAIN ; POUR DES JEUNES EN DIFFICULTE.
DIMANCHE 21/07 : 10h00 : 16ème dimanche ordinaire :
FAMILLES LEGRAIN BUREAU GILLES ; ROGER ET PIERRE HARTE ; SAINTE RITA ; POUR DES JEUNES EN DIFFICULTE.
Mercredi 24/07 : 9h00 : POUR DES JEUNES EN DIFFICULTE.
Vendredi 26/07 : 9H00 : POUR DES JEUNES EN DIFFICULTÉ.
DIMANCHE 28/07 : 10h00 : 17ème dimanche ordinaire :
ANDRÉ ET MADELEINE BOURGUIGNON, NICOLE CHAVET ; DENISE FEUILLAT ; POUR DES JEUNES EN DIFFICULTÉ.
Mercredi 31/07 : 9h00 : POUR DES JEUNES EN DIFFICULTE .
Vendredi 02/08 : 9h00 : POUR DES JEUNES EN DIFFICULTE .
DIMANCHE 04/08 : 10h00 : 18ème dimanche ordinaire :
FAMILLE NOËL MALLIEN QUERTINMONT ; FAMILLE PETIT DOFFAGNE ; POUR DES JEUNES EN DIFFICULTÉ.
Mercredi 07/08 : 9h00 : POUR DES JEUNES EN DIFFICULTE.
Vendredi 09/08 : 9h00 : CESAR URBINA ; POUR DES JEUNES EN DIFFICULTE.
DIMANCHE 11/08 : 10h00 : 19ème dimanche ordinaire :
FAMILLES MARS BARBIAUX ET RIGUELLE CORNELIS ; POUR DES JEUNES EN DIFFICULTÉ.
A U V E L A I S S A R T H E – P A R O I S S E Ste B A R B E .
Samedi 06/07 : 18h. 14ème dimanche ordinaire
Elda PERUFFO ; Marie-Angèle GILBERT
Samedi 13/07 : 18h. 15ème dimanche ordinaire
Collecte pour les chaises
Gilberte MICHAUX les défunts des familles IURMAN - QUALIZZA, CUYPERS - LAMBOIS
Samedi 20/07 : 18h. 16ème dimanche ordinaire
les défunts des familles BASEIL - HARSCHENE
Samedi 27/07 : 18h. 17ème dimanche ordinaire
les défunts des familles FOULON – JACQUEMIN - Ronny TABURIAUX Samedi 03/08 : 18h. 18ème dimanche ordinaire
Ronny TABURIAUX
Samedi 10/08 : 18h. 19ème dimanche ordinaire
Collecte pour les chaises.
les défunts des familles IURMAN – QUALIZZA, CUYPERS - LAMBOIS
V E L A I N E – P A R O I S S E S T - M A R T I N
Dimanche 14/07: 9h: 15ème dimanche ordinaire.
Père Cezslaw WOZNIAK.
Dimanche 21/07: 9h: 16ème dimanche du temps ordinaire.
Dimanche 28/07: 9h: 17ème dimanche du temps ordinaire.
Dimanche 04/08: 9h: 18ème dimanche du temps ordinaire.
Irma BAÏTA; St. Curé d'Ars ; Prosper CHAPELLE.
Dimanche 11/08: 9h: 19ème dimanche du temps ordinaire
D A N S N O S C O M M U N A U T É S . . . O N T C O M M E N C É L E U R C H E M I N D E B A P T I S É S :
Ella SODINI, fille de Adrien et Emilie DUBOIS, le 01/06 à Auvelais.
Léo DOUMONT MENOUX, fils de Johnny et Amandine, le 02/06 à Auvelais.
Iris IGOT, fille de Julien et Chloé COPETTE, le 02/06 à Auvelais.
Mirco MOREAUX, fils de Steve et Marie CALABRESE, le 02/06 à Auvelais.
Maël DUBOIS, fils de Aurélie et Philippe COUCHER, le 08/06 à Velaine.
Rosie GREGOIRE, fille de Christophe et Aurélie VARSALONA, le 08/06 à Velaine.
Tom LARUELLE, fils de Renaud et Anne-Lise DEVOS, le 09/06 à Velaine.
Victoria HOPENGARPEN, fils de Thibaut et Béatrice BASTIN, le 15/06 à Arsimont.
Zoé CLAPAREDE DEFLEUR, fille de Gengis et Elodie, le 15/06 à Auvelais.
Giulia VLEMINCKX, fille de Eric et Linda ROSSI, le 16/06 à Auvelais.
Edith NICOLETTI, fille de Emiliano et Lora LAZZANO, le 16/06 à Auvelais.
Malia PIERLOT, fille de Loïc et Céline DERNY, le 22/06 à Velaine.
Liz FADRIS, fille de Samuel et Justine MAURCOT, le 22/06 à Velaine.
S ’ E N G A G E R O N T B I E N T Ô T D A N S L ’ A M O U R :
Amory TAMBURINI et Emilie REUMONT, le 13 juillet à Auvelais.
Arnaud MAHIEU et Justine FRERE, le 13 juillet à Auvelais.
Kévin HANNARD et Caroline MOORS, le 13 juillet à Auvelais.
Yohan COLLARD et Audrey WUESTENBERGHS, le 20 juillet à Auvelais.
Jonathan VILLEZ et Jessica JOURDAIN, le 20 juillet à Auvelais.
Antoine DELATTE et Priscilia GARCIA ALVAREZ, le 03 août à Auvelais.
S O N T E N T R É S D A N S U N E A U T R E P R É S E N C E :
Michel LEDOUX, époux de Claudine ROGER, 67 ans. Les funérailles ont été célébrées à Velaine le 11/06.
Patricia JANS, 67 ans. Les funérailles ont été célébrées à Auvelais le 13/06.
Eric DENISON, 60 ans. Les funérailles ont été célébrées à Auvelais le 17/06.
Josette HERALY, épouse de Michel LARDOT, 84 ans. Les funérailles ont été célébrées à Arsimont le 20/06. Abbé Jean-Marie EVRARD, 87 ans. Les funérailles ont été célébrées à Bambois le 10/06.
HOMMAGE
Les tâches sacerdotales de L’Abbé Jean-Marie Evrard ont été nombreuses et diversifiées. En voici un résumé des 53 ans de vie de prêtre… Immédiatement après son ordination le 21 juillet 1963 , il est nommé vicaire à Flawinne. En septembre 65, il devient vicaire à Moulin-à-Vent (Bouge). Lors de son départ en novembre 1972, le Curé de la paroisse, l’Abbé HUBERT, ne manque pas de souligner l’attention qu’il porte aux malades et aux plus déshérités. Monsieur Collard, Bourgmestre de Bouge (avant les fusions), relève, quant à lui, la simplicité de l’Abbé Evrard. En novembre 1972, l’Abbé Evrard est nommé curé à Mornimont. Durant 5 années ses qualités de rassembleur s’affirment. En bénéficient, toute la population et notamment : Vie Féminine, les Mineurs chrétiens, la chorale paroissiale… A son départ fin 77 pour Falisolle, il demande aux paroissiens qu’ils réalisent avec l’aide du nouveau curé, l’union dans la prière avec Dieu. Dès son arrivée à Falisolle en novembre 1977, les paroissiens s’aperçoivent qu’ils sont guidés par un prêtre dynamique. La paroisse reste sa préoccupation première mais aussi pendant quelques années, il enseigne la religion dans des écoles primaires et secondaires. Sur le plan pastoral, il participe au projet diocésain de travail sectoriel avec les autres paroisses de la Basse-Sambre qui s’organisent entre elles. Un très long chemin est parcouru : Salzinnes, Flawinne, Bouge, Mornimont et Falisolle. Cependant, l’Abbé Evrard n’oubliera jamais une autre paroisse : sa Famille… Sa Famille bénéficie de sa grande capacité d’écoute, de sa compréhension et conseils aussi, toujours sans imposer. L’Abbé Evrard, l’Oncle Jean-Marie comme l’appelaient les membres de sa famille a vécu 53 ans de vie sacerdotale et a pris une retraite active le 28 août 2016.
Soyez curieux, un clic et vous y êtes !
Découvrez le nouveau site du doyenné Val de Sambre.
Les nouvelles paroisses, les prêtres et leurs coordonnées.
L’agenda des prochaines activités et celles passées.
Et pourquoi pas vous laissez porter dans la page évasion…
21 juillet, célébration de la fête nationale belge : un TE DEUM sera prié à 10h30 à l’église de Falisolle suivi d’un hommage