top of page

L  ' Accordéon                               n°  98

du 2 1 octobre au 2 4 novembre 2 0 2 4

Prière à tous les saints

(de Henri Godin, fondateur de la JOC)

Tous les saints et saintes inconnus qu’on ne fête qu’à la Toussaint, Tous les saints martyrs d’autrefois, tous les saints martyrs d’aujourd’hui, en tout endroit du monde, Tous les saints qui êtes au ciel pour avoir fait simplement, mais de tout votre cœur, votre labeur. Tous les saints et saintes morts au champ d’honneur du travail, Tous les saints et saintes qui êtes au ciel pour vous être aimés de tout cœur dans le mariage et pour avoir élevé une famille, Tous les saints et saintes qui êtes au ciel pour avoir fait simplement, mais de tout votre cœur, votre ménage, Tous les saints et saintes qui êtes au ciel pour avoir évité de vous faire remarquer et être restés simplement à votre place, Tous les saints et saintes méconnus qu’on a méprisés ou accusés, Tous les saints et saintes qui vous êtes ignorés, Tous les saints et saintes que nous avons connus et qui avez vécu parmi nous, Tous les saints et saintes qui savez les efforts qu’il faut faire pour sortir de l’ornière, Tous les saints qui n’avez fait dans votre vie rien d’extraordinaire, Mais qui avez mis dans chaque action tellement d’amour,

PRIEZ POUR NOUS !

Vers un nouvel horizon dans Prions en Eglise n°455

Pour commencer ce mois d'automne, avec la Toussaint, les saints nous ouvrent la voie pour nous mettre en adéquation avec le Christ. Ils sont les médaillés de Dieu, champions qui ont dépassé les obstacles et gagné la reconnaissance de tous. Il y a aussi les méconnus, tels les compétiteurs qui n'ont pas été distingués.

En novembre nous commémorons aussi les fidèles défunts, dont certains nous ont été très proches et leur mort nous a affectés. Tous ont été appelés à vivre des Béatitudes sur terre et ils en témoignent plus encore dans le ciel. Cet horizon céleste oriente la route de notre vie terrestre

 Le Christ est notre chemin avec une parole qui éclate et donne sens à la vie, dans nos joies comme dans nos peines. Au début de son ministère Jésus égraine les Béatitudes par lesquelles il ouvre un horizon. Elles « ne sont pas seulement des poteaux indicateurs. Elles sont aussi une voie d'entrée pour construire une relation avec le Christ » (Les béatitudes au quotidien, Frédéric de Coninck).

Jésus incline chacun vers une conversion de son être et de son regard. Les Béatitudes pourraient être une sorte de programme politique de Jésus. Elles sont à la fois ce qu’il va faire et être, mais aussi son visage.

Le pauvre, l’humilié, le rejeté, l’artisan de paix, le cœur pur… autant de visages de Jésus qui vont se révéler à nous à travers sa vie, ses actes et ses paroles. La quête de bonheur de nos contemporains, notre propre quête de bonheur ne peuvent aujourd’hui ignorer ce chemin des Béatitudes.

«Déjà là» et «encore à venir», le bonheur des Béatitudes est à chercher et à accueillir au cœur même de notre existence et de notre monde. Il y a autour de nous tant de personnes qui nous rappellent telle ou telle Béatitude dans leur manière d’être, de vivre et sont pour nous visages du Christ

 De quelle Béatitude vais-je tomber amoureux au point de choisir de l’inscrire dans ma vie comme un vrai chemin de bonheur et d’être ainsi témoin du Ressuscité ?

Vivre les Béatitudes fait de nous des témoins, des ouvriers du Royaume … des saints peut-être !

Journée de prière pour les défunts – Père Philippe LOUVEAU

"Vous, au moins, vous avez bien de la chance de croire !" Qui d’entre nous n’a pas entendu cette petite remarque à l’occasion de l’enterrement d’un parent, d’un ami ou d’un collègue de travail ? Il est en effet des incroyants qui, à l’occasion d’un deuil ou d’une souffrance un peu publique, envient notre foi. Eh bien oui, c’est vrai, nous avons bien de la chance de croire.

Oh... non pas que ce soit toujours facile, ou que nous ayons réponse à tout !... Mais il est vrai que la résurrection de Jésus éclaire pour nous d’un jour tout à fait nouveau cette expérience douloureuse que nous faisons tous de la mort de parents ou d’amis. Et cette foi est même telle, qu’elle nous pousse à une triple audace, lorsque nous osons regarder la mort en face dans un monde qui cherche à la camoufler, lorsque nous nous refusons à justifier l’absurdité de la mort alors qu’on nous demanderait spontanément d’"innocenter" Dieu - comme si Dieu voulait la mort ! -, et lorsqu’enfin nous faisons remarquer que la vraie mort n’est pas toujours celle qu’on croit.

Oser regarder la mort en face, voilà bien une première audace dans une société qui a si peur de la mort qu’elle recourt à toutes les périphrases pour n’avoir pas à prononcer ce mot de "mort".

On parle du "défunt" mais pas du "mort" ; on dit qu’il est "décédé", on n’ose pas dire qu’il est mort.

C’est un mot trop cru, trop réaliste. On préfère dire qu’on a "perdu" un parent, plutôt que dire qu’il est mort. En envisageant la mort de quelqu’un, on se garde bien d’employer le mot tabou,

mais on dit : "On ne sait jamais... s’il lui arrivait quelque chose..." Taire la mort, voilà ce que notre société s’évertue à faire... la masquer, la gommer au maximum.

Finis les rites de deuil, les crêpes noirs !... Même les corbillards se font discrets, gris passe-partout !

On fuit tout contact avec cette réalité. L’environnement urbain nous incite d’ailleurs à venir mourir à l’hôpital, entre deux paravents ou dans une chambre seule, pour ne pas gêner les regards... le plus souvent loin de chez soi, car personne n’aime veiller un cadavre dans son appartement.

Oui, c’est une fameuse audace, aujourd’hui, que d’oser regarder la mort en face...

tout comme c’est une fameuse audace pour l’Eglise

que de référer son message de salut à la mort d’un crucifié, le 7 avril de l’an 30, à Jérusalem.

Songez que notre Credo ne gomme rien, n’atténue rien de la réalité horrible de la mort de Jésus : "Il a été crucifié, est mort et a été enseveli." Et je repense à ce que me disait un jour une jeune femme, non catéchisée, rencontrée dans le cadre de sa préparation au mariage : elle me disait que ce qui l’étonnait le plus dans les églises, c’était qu’on y représente Jésus en croix, un homme nu plein de sueur, de poussière et de sang, ...ça lui semblait presque de mauvais goût ! Eh bien, oui, ce crucifié de Jérusalem qu’au long des siècles les chrétiens, après les apôtres, déclarent Vivant, ce crucifié qui a pris notre mort pour nous donner sa vie, celui-là donc nous libère de ce tabou qu’est la mort, et nous invite à la regarder en face, pour l’affronter lucidement. Mais notre audace de chrétiens va encore plus loin !

Nous essayons de regarder la mort sans tricher et, plus encore, nous nous refusons à la justifier. Nous ne voulons pas cacher son côté absurde, et n’avons pas à justifier l’injustifiable. Sans doute vous est-il arrivé d’être, comme chrétiens, pris à parti par des collègues ou amis révoltés par un deuil qui les frappait.

"Ton bon Dieu, pourquoi laisse-t-il faire des choses pareilles ?"

Quiconque a souffert comprend cette révolte et, par respect pour cet homme qui souffre, évitera les pieuses paroles de consolation un peu faciles.

D’ailleurs, je n’ai pas à "innocenter" Dieu, pour la bonne et simple raison que Dieu ne veut pas la mort.

Il ne se réjouit pas de la perte des vivants, déclare l’auteur du livre de la Sagesse dans la Bible.

A cette question : "Pourquoi la souffrance ? Pourquoi la mort ?", je n’ai pas de réponse toute faite.

Mais, mieux qu’une réponse théorique, la foi de l’Église m’offre le visage d’un Dieu venu partager les souffrances et jusqu’à la mort des hommes, pour les inviter à traverser avec Lui la mort.

Oui, c’est vrai, la résurrection de ce crucifié éclaire pour nous d’un jour tout à fait nouveau sa mort et notre propre mort ! Désormais, en effet, toute souffrance est un peu sa souffrance ;

toute mort participe à la mort du Christ ; le plus solitaire des vieillards ou des malades peut se reconnaître en Jésus crucifié et attendre de Lui la résurrection.

Bien loin de vouloir justifier la mort, nous reconnaissons que nous touchons là au mystère de Jésus crucifié. Mieux que de grands discours pour justifier la mort

 Dieu nous donne son Fils pour la combattre de l’intérieur même.

Rappelons-nous ce mot de Pascal : "Jésus sera en agonie jusqu’à la fin du monde. Il ne faut pas dormir pendant ce temps-là !" Enfin, troisième et dernière audace, après avoir regardé la mort en face et après avoir renoncé à vouloir à tout prix la justifier : nous refusons de nous laisser aveugler par les larmes, car la vraie mort n’est pas toujours celle qu’on croit ! Jésus lui-même nous met en garde :

"Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme...

Craignez plutôt Celui qui peut faire périr âme et corps !" µ

Il y a des vies qui n’en sont pas, et, comme le dit la Bible, il y a des gens qui, à peine nés, ont quasiment cessé de vivre, tant leur vie semble inconsistante. Il y a des gens qui vivotent ; il y a des morts-vivants ; tels ces Pharisiens à qui Jésus dit en substance :

"Mais regardez-vous : vous êtes de véritables sépulcres, de véritables tombeaux,

car votre vanité vous empêche de vivre !"

Oui, la vie que nous promet Jésus, c’est bien autre chose que la survie biologique. Cette vie qu’il nous promet, elle est déjà commencée pour ceux qui n’ont pas peur de suivre ses pas. Et cette vie-là, elle n’est pas près de finir ! Oui, nous avons bien de la chance de croire en Jésus Ressuscité !

Grâce à Lui nous pouvons regarder la mort sans tricher.

Grâce à Lui nous pouvons traverser la mort sans nous y arrêter.

Grâce à Lui notre vie quotidienne a un goût d’éternité.

 

Devant la mort qui nous fait souffrir, faisons donc nôtre, avec confiance, la prière du bon larron :

"Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume !"

 

Qu’en pensez-vous ?

"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,

sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots." 

(Martin Luther King)​​

AUVELAIS LA SARTHE

PAROISSE SAINTE BARBE

Samedi 26/10 : 30ème dimanche ordinaire

ADORATION

L’église sera accessible toute la journée (dès 10h) pour un temps d’adoration personnel

devant le Saint-Sacrement 18h.

Office festif de clôture : pour les abbés Paul-Marie SABLON, Jules COLLA, Jacques THEISEN, Albert LAFFINEUR,

René FORTHOMME, Aloïs QUIRYNEN, Jacques DETIENNE, Jean-Marie EVRARD

   

JEUDI 31/10 : 18h30 - Office de la TOUSSAINT

Pour les défunts de la communauté

Samedi 02/11 : 18h. Office des défunts

pour Philippe, Bernard et Joseph FOULON les défunts des familles IURMAN – QUALIZZA, CUYPERS - LAMBOIS

Samedi 09/11 : 18h. 32ème dimanche ordinaire

pour Jeanne DECOUX et Roland MORET, Elio BASSETTO et Elda PERUFFO

Samedi 16/11 : 18h. 33ème dimanche ordinaire

pour Léopold BUTACIDE, Léopold BLANCHARD et Blanche FERY Léopold LEFEVRE et Suzanne RACE

Samedi 23/11 : 18h. CHRIST-ROI

Collecte spéciale pour les chaises pour les défunts des familles BASSETTO, PERUFFO, GREGOIRE, DENEUBOURG, GRIFFANTE

AUVELAIS centre

PAROISSE SAINT VICTOR

Mercredi 23/10 et Vendredi 25/10 : 9h00

POUR DES JEUNES EN DIFFICULTE.

DIMANCHE 27/10 : 10h00 : 30ème dimanche ordinaire

ANDRE BOURGUIGNON, MADELEINE BOURGUIGNON, NICOLE CHAVET POUR DES JEUNES EN DIFFICULTE.

Mercredi 30/10 : 9h00

POUR DES JEUNES EN DIFFICULTE.

 

VENDREDI 01/11 : 10h30 : FÊTE DE TOUS LES SAINTS

FAMILLE DORCHAIN CHARLIER, FERNAND DORCHAIN ET JEANNE CHARLIER. POUR DES JEUNES EN DIFFICULTE.

 

DIMANCHE 03/11 : 10h00 : 31ème dimanche ordinaire

FAMILLES NOËL MALLIEN QUERTINMONT ; CLAUDINE BOTTE ; POUR DES JEUNES EN DIFFICULTE.

Mercredi 06/11 et Vendredi 08/11 : 9h00

POUR DES JEUNES EN DIFFICULTE.

DIMANCHE 10/11 : 10h00 : 32ème dimanche ordinaire

ANDRÉ BOURGUIGNON, MADELEINE BOURGUIGNON, NICOLE CHAVET ; PIERRE BOLLET, EPOUX BUORA EVRARD, EPOUX EVRARD PARFONRY, ROGER BOLLET, MARIE HENRARD ; POUR DES JEUNES EN DIFFICULTÉ

Mercredi 13/11 et Vendredi 15/11: 9h00

POUR DES JEUNES EN DIFFICULTE

DIMANCHE 17/11 : 10h00 : 33ème dimanche ordinaire

POUR DES JEUNES EN DIFFICULTÉ ; A SAINTE RITA.

Mercredi 20/11 et Vendredi 22/11 : 9h00

POUR DES JEUNES EN DIFFICULTE.

DIMANCHE 24/11 : 10h00 : Christ Roi de l’Univers

FAMILLES LEGRAIN BUREAU GILLES ; POUR DES JEUNES EN DIFFICULTÉ

ARSIMONT

PAROISSE SAINT JEAN-BAPTISTE

JEUDI 24 octobre à 9h

Hector GUILLAUME ; Marie-Madeleine CORNILLY

DIMANCHE 27 à 11h : 30ème Ordinaire

Défunts de la paroisse.

JEUDI 31 à 9h  -  La messe sera suivie de l’adoration mensuelle.

VENDREDI 1er novembre à 11h : Fête de la Toussaint

Messe avec recommandation des défunts.

DIMANCHE 3 à 11h : 31ème Ordinaire

Défunts de la paroisse.

JEUDI 7 à 9h

Jules et Émile Beauloye.

DIMANCHE 10 à 11h : 32ème Ordinaire

Pour les victimes de toutes les guerres.

JEUDI 16 à 9h

Hector GUILLAUME.

DIMANCHE 17 à 11h : 33ème Ordinaire

Émilie GOSSET (anniversaire) et son papa Jean-Marc ; Marie-Madeleine Dussart.

JEUDI 21 à 9h

Présentation de la bienheureuse Vierge Marie : Pour les familles divisées.

DIMANCHE 24 à 11h : 34ème Ordinaire

Sébastien CULOT, Famille CULOT-PÊCHEUR.

VELAINE s/SAMBRE

PAROISSE SAINT MARTIN

Dimanche 27/10: 9h - 30ème dimanche du temps ordinaire.

Maria DOLZAN.

Vendredi 01/11: 9h

FÊTE DE TOUS LES SAINTS.

Dimanche 03/11: 9h: 31ème dimanche du temps ordinaire.

IURMAN-QUALIZZA, LAMBOIS-CUYPERS.

Dimanche 10/11: 9h: 32ème dimanche du temps ordinaire.

Dimanche 17/11: 9h: 33ème dimanche du temps ordinaire.

Marcelle MARCIPONT et défunts des familles apparentées.

Dimanche 24/11: 11h  -  Christ-Roi de l’Univers. MESSE DES FAMILLES.

 

DANS NOS COMMUNAUTES  ....  ONT COMMENCE LEUR CHEMIN DE BAPTISES

Gwennaëlle VOLKAERT, fille d’Isabelle et Thierry LEDUC, le 15/09 à Velaine.

Léna Di VITA, fille de Anthony et Shirley DE VUYST, le 21/09 à La Sarthe.

Syhanna et Slohan GEUFFEN, enfants de Steve et Alysson KRIER, le 28/09 à Velaine.

Lévy MARMIGNON, fils de Harold et Elodie LORENT, le 28/09 à Velaine.

Théo LEGRAND, fils de Christopher et Estelle VANROOSBROECK, le 12/10 à Auvelais.

SONT ENTRES DANS UNE AUTRES PRESENCE :

 

Hélène LEROY, veuve de Christian LORAND, 73 ans.

      Les funérailles ont été célébrées à Auvelais le 09/09.

 

Olga DUVAL, veuve de Aimé LARDINOIS, 97 ans.

     Les funérailles ont été célébrées à Velaine le 08/10.

 

Jean-Pierre BRICHARD, veuf de Ginette HUBEAU, 81 ans.

     Les funérailles ont été célébrées à Velaine le 10/10.

 

Claude AERTS, époux de Monique CHAVEE, 71 ans.

     Les funérailles ont été célébrées à Auvelais le 12/10.

 

Marcelle DUCHENE, épouse de Roger PUISSANT, 81 ans.

     Les funérailles ont été célébrées à Arsimont le 14/10.

 

Pascal HUBERT, 61 ans.

     Les funérailles ont été célébrées à Auvelais le 15/10.

Ça se passera bientôt …

Les célébrations de Toussaint ou du 02 novembre sont l’occasion d’accueillir les familles qui ont connu un décès durant l’année. Démarche délicate pour aider ces familles à reprendre élan dans la vie avec espérance.

Mme Claire DIERCKX nous a impressionné par son témoignage d’espérance

lors du 2ème anniversaire de notre UP.

Quelques extraits de son livre « L’amour coûte que coûte » aux éditions du Cerf

« Accueillir la vie qui nous est donnée est une occasion d'amour. Si je succombe à mon désespoir, je me prive de tant de rencontres, de beaux moments. Jusqu'à la fin il peut y avoir quelque chose à vivre. Une parcelle de trésor inattendu. C'est toute la beauté du mystère de la vie.

Depuis le déclenchement de ma maladie, je me bats à chaque instant pour choisir de croire, choisir d'aimer, choisir de vivre. Tant de fois je tombe et je n'y arrive pas. Le désespoir, le découragement, les peurs, l'orgueil sont tellement présents …

La vie est un combat quotidien et il ne faut pas craindre d'être un poids pour l'autre…

Pourquoi tant de souffrances dans le monde ? je n'ai pas la réponse. J'ai expérimenté que la présence consolante de Dieu change tout. Oui, dans la souffrance, il peut y avoir beaucoup d'amour.

Il ne m'a pas guéri physiquement mais je sais qu'il est là et j'ai tout à gagner d'être mendiante de son amour qui console et apaise.

Oui, le chemin de Dieu est parfois escarpé, presque toujours exigeant mais il est aussi rempli d'espérance, de foi et d'amour, il est source de vie… Ainsi, plus je dégénère et sens la vie m'échapper, plus je me sens vivre. L'amour transforme tout. Je le dis avec force . »

bottom of page