top of page

L  ' Accordéon                               n° 102

07 avril au 11 mai 2025 

Matin de Pâques

Matin de Pâques, où Dieu s'est levé

Pour rouler les pierres

Qui retiennent ceux qui ont faim de Vivre;

Pour ouvrir les portes

Qui enferment ceux qui ont soif de justice;

Pour rendre l'espoir à tous les humains

Et tracer devant eux le chemin qui mène à la vie.

Matin de Pâques,

où Dieu relève l'homme des ténèbres qui écrasent les élans de l'espoir,

des maladies qui ébranlent l'envie de vivre,

de la peur de l'autre qui attise la haine,

du regard qui brise la confiance et la dignité,

des idées arrêtées qui divisent familles et nations.

Matin où Dieu relève l'homme

Et lui permet de regarder son avenir en face.

Matin de Pâques, où je me lève

Pour me dresser contre ce qui opprime

Et proclamer la liberté;

Pour m'élever contre le désespoir

Et partager l'espérance;

Pour protester contre le non-sens

Et communiquer l'amour

Qui relève et donne la vie;

Pour annoncer la joie d'être ressuscité

Et le bonheur de vivre debout.

Texte de Charles SINGER

SEMAINE SAINTE, SEMAINE DE VIE !

Nous voici à la semaine sainte, la semaine la plus importante de toutes pour les baptisés invités à replonger dans les sources de leur baptême, à replonger dans leur vie avec Dieu. Les différents offices nous conduiront. Préparons nous à les vivre ensemble en parcourant ces divers commentaires offerts par les auteurs de la revue Prions en Eglise. Joyeuses Pâques !

JEUDI SAINT – La dernière Cène - Leçon de service

 

À la différence des autres évangélistes, autour du dernier repas de Jésus avec ses disciples, saint Jean ne relate que le geste symbolique du lavement des pieds. Faut-il en conclure qu’il a laissé de côté l’institution de l’eucharistie et du sacerdoce ? En réalité, chez Jean, le lavement des pieds n’est pas autre chose que le partage symbolique du pain et du vin. D’un côté comme de l’autre, le Fils de Dieu se donne totalement et réellement pour que nous ayons la vie. Mère Teresa de Calcutta avait raison quand elle écrivait : « Chaque jour, je communie deux fois. D’abord à l’église, en participant à la sainte eucharistie. Ensuite dehors, dans les rues de Calcutta, chaque fois que je touche un pauvre ou un mourant. » Le lavement des pieds et l’institution de l’eucharistie sont intimement liés. Nous sommes appelés à manger le corps du Christ pour pouvoir nous laver les pieds les uns aux autres. Le maître-mot donc de la célébration de la Cène du Seigneur, c’est le service. Dieu se met à genoux pour laver les pieds de l’homme, et, ce faisant, il demande à l’homme de faire pareil : « Vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. » Avec Jésus, la grandeur ne se situe pas dans la ligne de la domination mais dans celle de la générosité.

VENDREDI SAINT – La passion du Seigneur - Un jour pour pleurer

 

Les textes du Vendredi saint sont douloureux à lire, de part en part. Ils nous confrontent à la souffrance qui accable l’humanité depuis la nuit des temps. Du livre d’Isaïe à l’évangile de la Passion en passant par le psaume et la lettre aux Hébreux, il est question de violence, d’injustice et de mort. Et nous, hommes et femmes du XXIe siècle, sommes bien placés pour savoir que cette histoire sombre ne s’est pas arrêtée à la Croix. Or, en ce jour, il nous est précisément proposé de nous arrêter là, de ne pas chercher trop vite la consolation de la Résurrection. Exerçons notre compassion devant ces histoires anciennes racontées chaque année à Pâques afin d’apprendre à nous laisser toucher par celles, nouvelles, qui inondent notre actualité. Aujourd’hui donc, il nous est demandé de pleurer pour le serviteur méprisé et souffrant évoqué par Isaïe. Aujourd’hui, nous sommes invités à joindre nos cris à ceux du psalmiste, un homme accablé qui, en ses heures de détresse, n’a d’autre recours que Dieu. Aujourd’hui, il nous est demandé de demeurer au pied de la Croix pour contempler le Christ crucifié dont la mort injuste n’a pas mis fin à nos souffrances mais a révélé le visage inouï d’un Dieu qui partage notre sort. Un Dieu qui jamais ne se tient à l’écart des maux du monde et répète sans relâche : « Sois fort et prends courage, je suis avec toi. » Un Dieu à qui nous pouvons répondre en toute confiance à la suite du psalmiste : « Moi, je suis sûr de toi, Seigneur. »

PÂQUES – La résurrection - Témoins du Vivant !

 

Dans la nuit, la communauté se retrouve au seuil de l’église paroissiale, près du feu qui déchire l’obscurité. Plus rien ne sera comme avant ! Célébrer Pâques, c’est nous retrouver au seuil du tombeau vide. Christ est ressuscité ! Il est vivant, avec nous jusqu’à la fin des temps. Lorsque les femmes, au petit matin, s’en vont au tombeau, elles sont bien loin d’imaginer ce qui les attend. La pierre est roulée et le tombeau vide ! Frayeur du premier instant. Frayeur du premier jour, où commence quelque chose qui va à jamais transfigurer notre vie. La Parole s’accomplit. Victoire de la vie sur la mort. Alors, pourquoi chercher le Vivant parmi les morts ? Il faut ce temps à nul autre pareil pour comprendre ce qui avait été dit, pour cheminer avec les mots de l’Écriture et du Fils, et accueillir enfin le salut donné à toutes les nations. Il n’est pas ici ! Il est ressuscité! Après le grand silence du Samedi saint, la nuit pascale nous replonge dans l’histoire de notre baptême. Dans la mort avec le Christ, nous sommes appelés à une vie nouvelle au jour de notre baptême. Pâques nous rappelle que notre résurrection est déjà commencée et que dans tous ces passages de la mort à la vie que nous vivons, le Ressuscité se tient debout et fait de nous des vivants. Au seuil du tombeau vide, l’Église vient au monde pour dire Dieu à tous les âges. Pèlerins de l’espérance, nous sommes les témoins du Vivant !

PÂQUES – Le tombeau ouvert - Pièces à conviction

 

L’insistance du récit de ce dimanche sur les linges posés à plat à l’intérieur du tombeau a plus d’importance qu’il n’y paraît. Pour l’évangéliste, ces linges sont « des pièces à conviction» selon l’expression de la bibliste Marie-Noëlle Thabut : ils prouvent la résurrection de Jésus. Traditionnellement, dans les rites des funérailles juives, le corps du défunt est enveloppé d’une simple toile de lin blanc après avoir été purifié. Le linceul est un vêtement pour les morts, le dernier, il disparaît avec la décomposition du corps du défunt. Alors si, comme des rumeurs circulant à l’époque de cet événement, les disciples de Jésus avaient dérobé son corps, ils auraient pris les linges avec. On n’enlève pas les linges qui recouvrent un cadavre. Un mort reste enveloppé de son linceul. Le tombeau est vide mais les linges sont restés sur place. Ils prouvent que Jésus est toujours vivant. Mais s’agit-il vraiment d’une preuve ? Ces linges nous font plutôt entrer dans un autre registre, celui de la foi, la foi d’un homme, Jean. « Il vit et il crut », (Jn 20, 8). La foi aide à saisir ce que l’intelligence rationnelle ne peut pas comprendre. Depuis ce temps, la foi en la résurrection de Jésus est fondée sur le témoignage d’hommes et de femmes dont la vie est transformée. Des hommes et des femmes qui, chacun à leur façon, ont expérimenté la puissance de vie à l’œuvre dans ce tombeau.

Face au vide

 

Le premier jour de la semaine, de grand matin, le tombeau est vide. Il est difficile de déduire quelque chose de ce fait si ce n'est constater qu'il y avait un corps et qu'il a disparu. Cette absence met en échec la raison. Il n'est ni logique ni normal que Jésus ait disparu du tombeau. Ce vide ne permet pas de conclure, d'affirmer quelque chose. Il n'est pas là pour cela. C'est une page blanche sur laquelle rien encore n'est écrit. Il n'y a donc pas d'injonction, de choses à faire, à croire ou à penser. Il n'y a rien à imposer à partir de cet espace vidé. Il n'y a pas d'obligation, de « il faut », de « on doit ». Le corps de Jésus n'est plus là et la vue est dégagée. Devant cette absence de quelque chose, chacun est rendu libre d'être. C'est ce que fait le disciple sans-nom. « Il vit, et il crut » Que voit-il dans l'absence ? Que croit-il à partir de là ? Le texte se garde bien d'en dire davantage. On raconte que quand la Joconde a été volée, de nombreuses personnes sont venues contempler l'emplacement laissé vide. Que venaient-elles voir devant le tableau absent ? Le vide laissé par la perte n'est pas n'importe quelle absence. Le vide du tombeau, nous le rencontrons régulièrement dans notre propre vie. Nous constatons des vides que nous n'avions pas anticipés ou souhaités. Ces vides sont parfois incompréhensibles. Des personnes disparaissent de nos vies, des liens significatifs soudains ne sont plus là, ce à quoi nous nous sommes habitués du jour au lendemain, n'existe plus. Que voyons-nous dans ces absences ? Au cœur de l'effet de surprise virgule le disciple sans-nom invite chaque disciple à habiter cette absence. À ne pas la craindre ou l'anticiper, mais à rester debout en sa présence et à poser un acte de foi. Croire face au vide n'est-ce pas le début de la résurrection, le premier regard apposé sur une réalité qui secrètement ouvre au monde futur ?

ARSIMONT – PAROISSE ST-JEAN BAPTISTE.

JEUDI 10 avril à 9h : Jules et Émile BEAULOYE.

DIMANCHE 13 à 11h : Dimanche des Rameaux

Alphonse ARNOULD, Victor HERLINVAUX, Suzanne KINIF, Alain HERLINVAUX ; Marie-Madeleine CORNILLY.

La messe sera précédée de la bénédiction du buis.

JEUDI 17, Jeudi Saint, à 19h à La Sarthe : Office de la Cène.

VENDREDI 18, Vendredi Saint, à 15h : Chemin de la Croix. A 19h : Office de la croix.

SAMEDI 19/04 : 20h.30 Vigile Pascale  - Baptême des adultes

JEUDI 24 à 9h : ./.

DIMANCHE 27 à 11h : Dimanche de la Divine Miséricorde : Défunts de la paroisse.

JEUDI 1er mai à 9h : ./.

DIMANCHE 4 à 11h : 3ème Dimanche de Pâques : Défunts oubliés de la paroisse.

MARDI 6 à 19h : 1ère messe à la chapelle.

 

VELAINE – PAROISSE ST-MARTIN.

Dimanche 13/ 04 : 9h - Dimanche des Rameaux et de la Passion.

FAMILLES IURMAN-QUALIZZA, CUYPERS-LAMBOIS; Défunts de la famille LARSIMONT JEANMART ; Jean STARZINSKY et défunts des familles apparentées.

Vendredi 18/04 : 15h00 : Chemin de la Croix

Samedi 19/04 : 20h.30 Vigile Pascale  - Baptême des adultes

Dimanche 20/04 : 10h. Pâques en la Paroisse d’Auvelais centre

Dimanche 27/04 : 9h : Dimanche de la Divine Miséricorde.

Dimanche 04/05 : 9h : 3e Dimanche de Pâques. Bruno BAÏTA; Raymond TOMSON et les défunts de la famille.

Dimanche 11/05 : 9h : 4e Dimanche de Pâques. Défunts de la famille LARSIMONT-JEANMART.

AUVELAIS CENTRE – PAROISSE ST- VICTOR.

Mercredi 09/04 : ./.

Vendredi 11/04 : 9h00 : CESAR URBINA ET SUZANNE MORAUX ; Jeunes en difficulté

DIMANCHE 13/04 : 10h00 : dimanche des Rameaux

ANDRE BOURGUIGNON, MADELEINE BOURGUIGNON, NICOLE CHAVET ; FERNAND DORCHAIN ET JEANNE CHARLIER, LES DEFUNTS DES FAMILLES DORCHAIN CHARLIER.

Mercredi 16/04 : 9h00 : ROBERT LALLEMAND.

Vendredi 18/04 : 15h00 : Chemin de la Croix

Samedi 19/04 : 20h.30 Vigile Pascale  - Baptême des adultes

DIMANCHE 20/04 : 10h00 : FÊTE DE PÂQUES :

CLAUDINE BOTTE ; HADELIN ET ALAIN BINAME.

Mercredi 23/04 et Vendredi 25/04 : 9h00 : . / .

DIMANCHE 27/04 : 10h00 : dimanche de la Divine Miséricorde : JEAN PIRARD.

Mercredi 30/04 et Vendredi 02/05 : 9h00 : / .

DIMANCHE 04/05 : 10h00 : 3ème dimanche de Pâques

CLAUDINE BOTTE ; FAMILLES NOËL MALLIEN QUERTINMONT ; GEORGES LEGRAIN, MARIE-FRANCE LEGRAIN, GÉRARD LEGRAIN.

Mercredi 07/05 : 9h00 : / .

Vendredi 09/05 : 9h00 : CESAR URBINA ET LILA MUSAYON ; Jeunes en difficulté

DIMANCHE 11/05 : 10h00 : 4ème dimanche de Pâques

JOANNA SIMONS ET DENISE FRERES ; ANDRE ET MADELEINE BOURGUIGNON, NICOLE CHAVET.

AUVELAIS LA SARTHE – PAROISSE STE BARBE.

Samedi 12/04 : 18h. Rameaux

2e Collecte de Carême Elio BASSETTO ; Joseph, Bernard et Philippe FOULON - Thérèse MAQUET, Louis et Antoine BOLLE - Les défunts des familles IURMAN - QUALIZZA, CUYPERS - LAMBOIS

Jeudi 17/04 : 19h.

Office du Jeudi Saint pour les pasteurs de notre paroisse, les abbés :

GILLARD – BODART – PHILIPPOT – MATHIEU MAGNIETTE – LEJEUNE – DONEUX – EVRARD - GOFFAUX MOLITOR – GONZE – GILSON - SABLON - COLLA – LAFFINEUR THEISEN - LATOUR – FORTHOMME

Vendredi 18/04 : Vendredi Saint 15h. Chemin de la croix en paroisse 

Samedi 19/04 : 20h.30 Vigile Pascale  - Baptême des adultes

Dimanche 20/04 : 10h. Pâques en la Paroisse d’Auvelais centre

Samedi 26/04 : 18h. dimanche de la divine miséricorde

Marcel ROUFFIANGE et Monique ALBERT - Joël MALBURNY – Francine ALBERT les défunts des familles ROUFFIANGE – RIGAUX, ALBERT - LAMBERT

Samedi 03/05 : 18h.

3ème dimanche Pâques C collecte pour les chaises Andrée SMEESTERS et Victor CARTIAUX

 

Samedi 10/05 : 18h. 4ème dimanche Pâques C

Odilia D’ODORICO, Anne-Marie et Aimée SERVAIS Jeanne DECOUX, Elda PERUFFO, Marie-Thérèse TRICOT

D A N S N O S C O M M U N A U T É S . . .
                                                                         
                                                                          ONT COMMENCÉ LEUR CHEMIN DE BAPTISÉS :


Biagio CACCHIONE, fils de Logan et Carlina MISERIA, le 22/02 à Velaine.
Mayron BOTTEN, fils de Brandon et Marina LEGRAIN, le 01/03 à Auvelais.
Livio ZORZINI, fils de Joffrey et Marine ARNOULD, le 08/03 à Arsimont.
Coralie GRANDJEAN, fille de Yves DAGNELY et Vanessa VAN RILLAER, le 30/03 à Auvelais.
Lucas BRUN, fils de Nicolas et Jimina JASSOGNE, le 30/03 à Auvelais.



D A N S N O S C O M M U N A U T É S . . .       

                                                                         SONT ENTRÉS DANS UNE AUTRE PRÉSENCE :


Monique NAMECHE, veuve de Gaston SERVAIS, 91 ans.
                              Les funérailles ont été célébrées à Auvelais le 25/02.
Pasquale CHIMERA, époux d’Anna VARSALONA, 78 ans.
                              Les funérailles ont été célébrées à Auvelais le 01/03.
Chantal ALBUMAZAR, 78 ans.
                              Les funérailles ont été célébrées à Auvelais le 07/03.
Willy BERGHS, époux de Marie-Jeanne WANT, 77 ans.
                              Les funérailles ont été célébrées à Auvelais le 11/03.
Roger MOUCHET, époux d’Anny SCLIPTEUX, 92 ans.
                              Les funérailles ont été célébrées à La Sarthe le 21/03.
Jules STEINIER, époux d’Antonietta CIRELI, 89 ans.
                              Les funérailles ont été célébrées à Velaine le 25/03.
Achille BARTET, veuf de Ginette MOUTOY, 86 ans.
                              Les funérailles ont été célébrées à Auvelais le 31/03.
Jeannine DELHEZ, veuve de José LEGRAND, 81 ans.
                              Les funérailles ont été célébrées à Auvelais le 31/03.

Ça se passera bientôt

Semaine Sainte :

Jeudi Saint : 17/04 à 19h00 à La Sarthe Vendredi Saint : 18/04 à 19h00 à Arsimont Veillée Pascale : 19/04 à 20h30 à Velaine

Pâques : 20/04 à 10h00 à Auvelais

Encourageons les catéchumènes !

Le dimanche 9 mars à 15h, nos catéchumènes, Nala, Inès et Maria ont franchi un pas de plus,

dans le parcours vers le baptême, l’appel décisif !

Cet appel, c’est le temps ou l’église reconnaît le catéchumène comme étant prêt

à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.

Nos trois jeunes filles, recevront ces trois sacrements, à la Vigile pascale,

le 19 avril 2025 à la paroisse Saint-Martin de Velaine sur Sambre.

Soyez nombreux, nombreuses à venir participer à ce moment précieux pour elles

et pour nos communautés, accueillir des nouveaux enfants de Dieu.

Nouvelle dynamique pour les visiteurs de malades !

Dans le cadre de la redynamisation de la pastorale de la santé au niveau de notre Unité Pastorale,

nous prions toute personne désireuse de faire partir de

l'équipe des visiteurs et visiteuses des malades de bien vouloir contacter le vicaire:

l’abbé Patrick au 0465 560 581  -  touanpatrick@yahoo.fr

Frère Christophe, moine poète, était le plus jeune des sept Frères de Tibhirine

assassinés en Algérie le 21 mai 1996.

Je n’ai pas peur, mon visage mis à nu ce soir pour s’offrir demain, à la tendresse de ta main, pleure !

Je ne crains pas, elle viendra au petit matin c’est promis,

m’éveiller ta main sûrement la violence se taira vaincue puisqu’elle me parlera et

je serai seulement ta volonté et je dirai :

mon Christ, dessine - moi, aujourd’hui, en forme de poème : don de vie pour mes frères.

J’aimerais bien :

un peu de lumière, en attente dans la pierre ; une flamme, en marche sur le chemin ;

un grain de paix enfoui en terre ; le chant d’un oiseau,

sur l’arbre de silence ; et plein de fleurs, en joie ; et puis, en souvenir du jardin,

une branche d’olivier.

J’aimerais encore, s’il te plait (mais, tu le sais bien !) :

l’amitié très forte du soleil ; l’appel très large du vent ; et le sourire timide d’une étoile.

Ce sera un poème sans prétention ni grands mouvements quelque chose de simple,

très doux, comme une vocation la musique éternelle d’un jour de Pâque

Ce sera toi vivant !

                                                                                                                            f. Christophe

bottom of page