top of page

L  ' Accordéon                               n° 101

17 février au 1  avril 2025  

Quarante jours

Quarante jours pour faire le tri,

pour se délester de ce qui est inutile

Comme lorsqu’il faut traverser un désert,

Quarante jours pour ne plus se contenter

De "juste comme il faut" pour sortir du strict minimum,

Quarante jours pour éduquer le cœur et aimer,

Apprendre à aimer, d’une façon neuve,

à la manière des premiers jours,

Pour éduquer l’esprit,

l’arracher à ses obsessions, à ses idées reçues,

Et l’ouvrir à la nouveauté,

Pour éduquer le regard à dépasser l’usure

à travers l’écran des masques et des apparences,

Quarante jours pour marcher à un autre rythme,

Pour changer de style, pour faire le ménage, pour se purifier.

Quarante jours pour regarder les autres, pour regarder Dieu,

Pour écouter la Parole du Christ

et la laisser faire son œuvre

de redressement au secret de nos désirs.

 

Quarante jours pour être transfiguré,

Quarante jours pour grandir avec l’Évangile,

Quarante jours pour apprendre à vivre !

Jubilez pour le Seigneur !

Redécouvrons le mercredi des cendres et le carême en écoutant cette célébration avec des enfants de la catéchèse !

Asseyons nous à leurs côtés simplement !

Et puis mettons-nous en chemin comme eux …

Bonjour à tous! Soyez tous les bienvenus dans cette église! Ce matin, c’est dans la joie que nous nous rassemblons pour célébrer notre entrée dans le carême, ce temps qui nous conduira jusqu’à Pâques! Alors, unissons nos voix dans un même chant, et marchons joyeusement à la suite de Jésus!

Chant: Voici le chemin.

Voici le chemin de quarante jours,

Chemin à remplir d’amour Chemin pour changer nos cœurs,

Nous voici sur ton chemin Seigneur

 

1. C’est le chemin d’une joie ,

Qui s’accueille au fond de moi

Chaque jour chaque pas,

Me feront sortir de moi

 

2. C’est le chemin d’une voix,

Qui s’écoute au fond de soi

Chaque jour un moment,

Pour prier tout simplement

 

Heureux d’être rassemblés, en ce premier jour du Carême, prions le Seigneur! Seigneur, en ce début de carême, tu vois ton peuple se rassembler pour prendre La route vers Pâques. Tu nous invite à nous tourner vers ton Fils, et à mettre nos pas dans ses pas. Donne à chacun de tes enfants de se laisser guider par ta Bonne Nouvelle, et d’ouvrir son cœur à ta miséricorde.

 

Lectures:

Lecteur 1: C’est curieux: ce matin, nous sommes tous arrivés avec un masque! Un masque, c’est quelque chose que l’on se met pour se déguiser. Du reste, le jour de carnaval, tout le monde se déguise!

Lecteur 2: Un masque, c’est ce qui nous rend différents. Quand je mets un masque, je ne suis plus le même! Quand je boude, quand je rouspète, quand je me moque, je mets aussi un masque. C’est le masque de la colère!

Lecteur 1: Pourtant, chacun de nous, nous avons un beau visage! Des yeux pour regarder et accueillir; une bouche pour parler gentiment; un sourire pour faire plaisir; un nez pour respirer la bonne odeur de l’amitié et du partage.

Lecteur 2: Mais, alors, pourquoi porter un masque? Pourquoi cacher notre doux visage?

Lecteur 1: Et si nous écoutions, dans la Bible, ce que Dieu nous dit aujourd’hui!

Lecteur 3: Lecture du livre de Joël. Parole du Seigneur: revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et Le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas seulement vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein D’amour, renonçant au châtiment. Lecteur 1: Le prophète Joël nous lance un appel : revenez à Dieu ! Il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour !

Lecteur 2: Revenir à Dieu, c’est faire tomber nos masques de méchanceté, de violence, de jalousie… Revenir à Dieu, c’est retrouver notre visage de garçon et de fille qui aiment et qui sont aimés de Dieu… Revenir à Dieu, c’est se lancer dans l’aventure de ceux qui accueillent l’amour de Dieu dans leur cœur, et qui en vivent autour d’eux !

Lecteur 1: Le temps du carême, c’est un temps qui dure 40 jours, un temps où Dieu nous appelle à le retrouver pour mieux le rencontrer. C’est un peu comme après une dispute : on a toujours besoin de se réconcilier et de faire la paix.

Lecteur 2: Dieu, parce qu’il nous aime, Dieu nous propose ce temps du carême pour vivre cette rencontre d’amitié avec lui, avec les autres, avec nous-mêmes. Le temps du Carême est bien ce temps où il nous faut enlever notre masque!

Animateur: Donne-nous Seigneur, un cœur nouveau, mets en nous Seigneur, un esprit nouveau !

Lecteur 1: Aujourd’hui, c’est le premier jour du Carême. Ce jour s’appelle le Mercredi des Cendres. Les cendres, c’est ce qui reste quand on fait du feu. Les cendres, c’est gris, c’est sale, c’est triste. Nos cœurs, après avoir péché, sont un peu comme des cendres.

Lecteur 2: Aujourd’hui, nous allons recevoir dans nos mains, des cendres : Ces cendres nous rappellent que nous sommes pêcheurs ; ces cendres nous rappellent que pour suivre Jésus, nous choisissons d’enlever nos masques.

Lecteur 1: Alors, quittons nos masques, et écrivons dessus ce que nous choisissons de changer dans notre vie pour revenir à Dieu, pour brûler davantage encore au feu de son amour qui nous purifie.

 

Fond musical

Chaque enfant, chaque catéchiste écrit sur son masque ce à quoi il choisit de renoncer pour être plus fidèle à la tendresse de Dieu.

Liturgie des Cendres

Animateur: Nous nous levons. Nous préparons nos cœurs à recevoir les cendres, ces cendres qui disent notre désir de changer, parce que nous sommes confiants en la miséricorde de Dieu.

Le prêtre: Seigneur notre Dieu, par ces cendres, nous nous souvenons de la poussière de tristesse qui nous couvre parfois, de la froideur de notre cœur, de l’absence de lumière de nos paroles et de nos pensées. Tous ensemble, nous reconnaissons nos fautes et notre fragilité et nous revenons vers toi. Pendant les quarante jours du Carême, guide-nous sur le chemin de la conversion, et conduis-nous vers la grande fête de Pâques.

Processions des Cendres:

En arrivant devant l’autel, les enfants jettent leur masque dans les corbeilles. Après avoir reçu les Cendres dans la main, ils repartent à leur place.

Animateur: Le Carême, c'est quarante jours pour revenir à Dieu ! Ecoutons dans le livre de la Parole, ce que nous dit Jésus pour vivre cette conversion.

 

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu – 6, 1-6, 16-18

« Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, il leur disait : Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. »

Animateur: Faire l’aumône, c’est partager ! Tout au long du Carême, jésus nous invite à vivre ce partage pour témoigner l’amour de Dieu pour tous les hommes. Ensemble, dans la prière, demandons à Dieu son aide et sa force. Après chaque invocation, nous répétons la dernière phrase.

Un enfant:                Seigneur, toi qui a partagé les joies et les peines des hommes,

Donne-nous ton Esprit d’écoute. (bis)

Seigneur, toi qui as nourri ton peuple de ta Parole et de ton Pain de vie,

Donne-nous ton Esprit de partage. (bis)

Seigneur, toi qui as vu ce qui était invisible aux yeux des hommes,

Donne-nous ton Esprit de Lumière. (bis)

 

Poursuite de la lecture de l'évangile:

« Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen je vous le déclare, ceux-là ont déjà touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. »

Animateur: Prier, c’est parler à Dieu ; c’est lui confier tout ce qui habite chacun de nos cœurs. C’est lui dire : « je t’aime ! » Jésus nous invite, pendant ce temps du Carême, à prendre du temps pour prier, pour rencontrer Dieu notre Père. Ensemble, demandons à Dieu son aide et son soutien.

Un enfant:          Jésus, toi qui es allé au désert pour prier Dieu ton Père, dans le secret,

Apprends-nous à faire silence. (bis)

Jésus, toi qui as dit : « l’homme ne vit pas seulement de pain… »

Apprends-nous à aimer ton Evangile. (bis)

Jésus, toi qui as été vainqueur de l’Esprit du mal.

Apprends-nous à résister au mal. (bis)

 

Poursuite de la lecture de l'évangile:

« Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage. Ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de te Père qui est présent dans le secret. Ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. »

Animateur: Jeûner, ça veut dire se priver de quelque chose. C’est se priver de quelques bonbons, se priver de quelques méchancetés, se priver de quelques paresses… Sur cette route du jeûne, demandons à Dieu son aide et son soutien.

Un enfant:              Jésus, toi qui as dit : « heureux ceux qui ont faim et soif de justice… »

Fais-nous grandir dans ta vérité. (bis)

Jésus, toi qui as dit : « heureux les artisans de paix… »

Fais-nous grandir dans ton pardon. (bis)

Jésus, toi qui as dit : « heureux les humbles… »

Fais-nous grandir dans la simplicité. (bis)

Vers le Notre Père:

Le prêtre:

Pour vivre ce temps du Carême, Jésus nous propose ce matin 3 compagnons : le partage, la prière, le jeûne.

A ces trois compagnons, nous pourrions en ajouter deux autres : la réconciliation et le service.

Ainsi, tout au long des 40 jours qui vont nous conduire jusqu’à Pâques, nous pourrons faire route chaque semaine avec l’un de ces compagnons.

C’est le sens de la fleur que vous recevrez tout à l’heure.

Sur chaque pétale a été écrit le nom de nos 5 compagnons de Carême.

Ça veut dire que chaque semaine, nous essaierons de vivre quelque chose avec ce compagnon, et nous l’écrirons sur notre fleur. Ainsi, de même que les fleurs reprennent vie au printemps, de même, nous aussi, nous refleurirons à Pâques !

Ensemble, nous nous sommes joyeusement mis en route vers Pâques.

Pour nous aider sur cette route, Jésus nous donne 5 compagnons :

le partage, la prière, le jeûne, la réconciliation, le service.

Confions à Dieu, notre Père, nos désirs de conversion et disons lui : Notre Père…

Carême de partage : semons la solidarité, cultivons l’Espérance

En cette période bousculée par les guerres et les crises, le chemin de conversion du Carême s’offre à toutes les personnes qui le veulent comme un temps pour se mettre encore plus singulièrement à l'écoute de l'Esprit de Dieu - esprit de vie et de justice - et pour s’ouvrir avec le regard de la foi aux plus vulnérables de la grande famille humaine.

2025 est une année jubilaire, année particulière de réconciliation et de pardon qui invite à se mobiliser pour la justice sociale et la solidarité. Ce Carême nous invite à porter notre attention tout particulièrement sur le Pérou où la crise économique et sociale frappe durement la population. La flambée des prix des denrées alimentaires de base, combinée à une urbanisation croissante et aux impacts du changement climatique, affecte particulièrement les plus vulnérables.

Au Pérou, plus d'un habitant ou une habitante sur cinq est en situation d'insécurité alimentaire sévère. Dans un tel contexte de précarité, une implication des communautés dans leur ensemble est nécessaire. Pauvres parmi les pauvres, les femmes et les enfants de ces communautés s’organisent pour ne pas laisser les plus fragiles sur le bord du chemin.

Au Pérou, l'insécurité alimentaire touche les zones urbaines

Face à ces défis, les jeunes péruviens et péruviennes se mobilisent à travers l’agroécologie urbaine. Formé·es par nos associations partenaires sur place (IBC, MOCICC, Kallpa), des responsables de l’agroécologie accompagnent particulièrement les personnes vulnérables - femmes, enfants et personnes âgées. À leur tour, ils et elles sont alors à la tête de cantines populaires, de restaurants sociaux, de potagers d’école… Ils et elles sensibilisent leurs communautés et participent aux processus décisionnels locaux et plaident pour des politiques favorables à l’agroécologie. Cette approche communautaire transforme le système alimentaire tout en renforçant le tissu social.

Les enfants vulnérables de Cajamarca retrouvent espoir au Chibolito

À Cajamarca, province au taux élevé de pauvreté, de nombreux enfants âgés de 6 à 18 ans grandissent dans la rue, confrontés quotidiennement à la violence, l'exploitation et la malnutrition. Face à cette réalité, le centre Chibolito offre un cadre protecteur à ces enfants vulnérables. Au centre, ils trouvent des programmes de formation théorique et professionnelle, des ateliers de menuiserie et de cuisine, des activités ludiques et sportives, un accompagnement personnalisé.

Concrétiser l'Espérance de Pâques Soutenons ces initiatives :

formations à l'agroécologie, développement de jardins potagers urbains, accompagnement des jeunes de la rue. Que la collecte passe par le panier de l’offrande ou la voie digitale, les WE des 29-30 mars et 12-13 avril sont dédiés, au sein de l’Église de Belgique, au soutien des projets des partenaires péruviens mais aussi de dizaines d’autres projets dans pas moins de 12 pays, tous plus porteurs de vie les uns que les autres. Par nos dons, nous rendons concrète l’Espérance de Pâques, celle qui conduit les hommes et les femmes de toute la terre à redécouvrir ensemble la joie de la fraternité et de la solidarité.

Vous pouvez faire votre don de Carême sur le compte d’Entraide et Fraternité BE68 0000 0000 3434 (communication : 7245), en ligne sur www.entraide.be ou encore via les réseaux sociaux de l’ONG (Facebook et Instagram). Une attestation fiscale est délivrée pour les dons à partir de 40 € par an.

Bon et fécond Carême à toutes et à tous. Merci pour votre solidarité qui permettra à des milliers de personnes impactées par la faim et l’injustice au Pérou de poursuivre leur combat et de prendre ainsi part à la fête de la Résurrection du Christ.

Pour plus d’informations sur le Carême de partage (pistes de célébration, poster de Carême, vidéo, magazine de campagne, revue Juste Terre !, etc.) : careme.entraide.be - info@entraide.be - 02 227 66 80.

ARSIMONT – PAROISSE ST-JEAN BAPTISTE.

JEUDI 20 février à 9h : ./.

DIMANCHE 23 à 11h : 7ème Ordinaire :

Victor ROLAND, Maurice ROLAND et Alice HOUGARDY, Désiré WAUTELET et Gabrielle DELISSE ; Émilie GOSSET et son papa Jean-Marc

JEUDI 27 à 9h : ./. La messe sera suivie de l’adoration mensuelle.

DIMANCHE 2 mars à 11h : 8ème Ordinaire : Défunts de la paroisse. !!!

MERCREDI 5, Mercredi des cendres à 9h à Auvelais ou 19h00 à La Sarthe : Messe d’ouverture du carême avec imposition des cendres.

JEUDI 6 à 9h : ./.

DIMANCHE 9 à 11h : 1er Dimanche de Carême :

Micheline MORAUX (10ème anniversaire).

JEUDI 13 à 9h : ./.

DIMANCHE 16 à 11h : 2ème Dimanche de Carême :

Albine PIERRET, Fam. GILSON-PIERRET.

JEUDI 20 à 9h : ./.

DIMANCHE 23 à 11h : 3ème Dimanche de Carême : Défunts de la paroisse.

JEUDI 27 à 9h : ./. La messe sera suivie de l’adoration mensuelle.

DIMANCHE 30 à 11h : 4ème Dimanche de Carême : Défunts de la paroisse. 1ère collecte de Carême.

JEUDI 3 avril à 9h :

Jules et Émile BEAULOYE.

DIMANCHE 6 à 11h : 5ème Dimanche de Carême : Défunts de la paroisse.

Qu’en pensez-vous ?
Notre valeur ne dépend pas de ce que nous possédons, Mais de ce que nous faisons avec ce que nous avons !

VELAINE – PAROISSE ST-MARTIN.

Dimanche 23/02: 9h: 7e dimanche du temps ordinaire.

Etienne SEVERIN et les défunts des familles LARSIMONT-JEANMART.

Dimanche 02/03: 9h: 8e dimanche du temps ordinaire.

Maria DOLZAN. !!!

Mercredi 05/03 : MERCREDI DES CENDRES. Bénédiction et imposition des cendres à 9h à Auvelais ou à La Sarthe à 19h00.

Dimanche 09/03: 9h: 1er dimanche de Carême :

Familles IURMAN QUALIZZA, CUYPERS-LAMBOIS.

Dimanche 16/03: 9h: 2e dimanche de Carême.

Famille MODERA et famille BONAERT ; Arthur DEPASSE et les défunts de la famille.

Dimanche 23/03: 9h: 3e dimanche de Carême.

Dimanche 30/03: 9h: 4e dimanche de Carême. 1ère collecte de Carême.

Thérèse WELKER et les défunts de la famille. !!!

Dimanche 06/04: 11h: 5e dimanche de Carême. MESSE DES FAMILLES.

Luigi Baïta

AUVELAIS CENTRE – PAROISSE ST- VICTOR.

Mercredi 19/02 et Vendredi 21/02 : 9h00 : ./.

DIMANCHE 23/02 : 10h00 : 7ème dimanche ordinaire :

PIERRE BOLLET, LES EPOUX BUORA EVRARD, LES EPOUX EVRARD PARFONRY, ROGER BOLLET, MARIE HENRARD ; FAMILLES LEGRAIN BUREAU GILLES ; FERNAND DORCHAIN ET JEANNE CHARLIER, LES DEFUNTS DES FAMILLES DORCHAIN CHARLIER.

Mercredi 26/02 : 9h00 : . /.

Vendredi 28/02 : 9h00 : POUR DES JEUNES EN DIFFICULTE.

DIMANCHE 02/03 : 10h00 : 8ème dimanche ordinaire :

CLAUDINE BOTTE ; FAMILLE NOËL MALLIEN QUERTINMONT : NESTOR DEPREZ. !!!

Mercredi 05/03 : 9h00 : MERCREDI DES CENDRES : Bénédiction et imposition des cendres (ou à La Sarthe à 19h00) : A SAINT ANTOINE.

Vendredi 07/03 : 9h00 : . / .

DIMANCHE 09/03 : 10h00 : 1er dimanche de Carême:

HADELIN ET ALAIN BINAME.

Mercredi 12/03 : 9h00 : . / .

Vendredi 14/03: 9h00 :

CHRISTIAN ARNOULD - POUR DES JEUNES EN DIFFICULTE .

DIMANCHE 16/03 : 10h00 : 2ème dimanche de Carême:

ROGER ET PIERRE HARTE ; ANDRÉ BOURGUIGNON, MADELEINE BOURGUIGNON, NICOLE CHAVET ; FAMILLES LEGRAIN BUREAU GILLES.

Mercredi 19/03 : 9h00 : A ST JOSEPH.

Vendredi 21/03: 9h00 : ./.

DIMANCHE 23/03 : 10h00 : 3ème dimanche de Carême :

FAMILLES MARS BARBIAUX ET RIGUELLE CORNELIS ; HADELIN ET ALAIN BINAME.

Mercredi 26/03 et Vendredi 28/03: 9h00 : ./.

DIMANCHE 30/03 : 10h00 : 4ème dimanche de Carême : 1ère collecte de Carême.

JOANNA SIMONS ; FERNAND DORCHAIN ET JEANNE CHARLIER, LES DEFUNTS DES FAMILLES DORCHAIN CHARLIER CLAUDINE BOTTE.

Mercredi 02/04 et Vendredi 04/04 : 9h00 : ./.

DIMANCHE 06/04 : 10h00 : 5ème dimanche de Carême :

CLAUDINE BOTTE ; FAMILLE NOËL MAILLEN QUERTINMONT ; FAMILLES LEGRAIN BUREAU GILLES.

AUVELAIS LA SARTHE – PAROISSE STE BARBE.

Samedi 22/02 : 18h. 7ème dimanche ordinaire - Collecte pour les chaises.

pour Daniel PHILIPPE, Denise DAMBRE et Jean PHILIPPE

Samedi 01/03 : 18h. 8ème dimanche ordinaire

pour Marie-Paule CULOT et ses parents !!!

Mercredi 05/03 : 19h00 : Bénédiction et imposition des Cendres (ou à Auvelais St Victor à 9h00)

Samedi 08/03 : 18h. 1er dimanche Carême  - Collecte pour les chaises.

pour Jeanne DECOUX et Roland MORET ; Angèle JASSOGNE ; Ab Ghislain PINCKERS; les défunts des familles IURMAN-QUALIZZA et CUYPERS-LAMBOIS

Samedi 15/03 : 18h. 2ème dimanche Carême 

pour Joseph FOULON ; Robert LALLEMAND ; Henri et Ernest DAMBRE ; Suzanne RACE et Léopold LEFEVRE ; Edmond BASTIN

Samedi 22/03 : 18h. 3ème dimanche Carême 

pour Claude FEUILLEBOIS ; Marie-Rose HITTELET et David JEANMART

Samedi 29/03 : 18h. 4ème dimanche Carême - 1ère collecte de Carême.

pour Jacqueline et Christiane PESCH, les défunts des familles PESCH – CHARLIER – RENARD, Anne-Marie ROSART et Willy PHILIPPE, Colette PHILIPPE

Samedi 05/03 : 18h. 5ème dimanche Carême 

pour les défunts des familles JASSOGNE – OGER et apparentées.

D A N S N O S C O M M U N A U T É S . . .
                                                                           ONT COMMENCÉ LEUR CHEMIN DE BAPTISÉS

Mila LIBERT, fille de Kévin et Aurélie RENAUX, le 05/01 à Arsimont.
Thalia RULLI, fille de Luca et Laura ADAN, le 01/02 à Auvelais.
Vasco VERCAMMEN, fils de Massimo et Maria-Laura TORNABENE, le 08/02 à Auvelais.
D A N S N O S C O M M U N A U T É S . . .
                                                                         
                                                                           SONT ENTRÉS DANS UNE AUTRE PRÉSENCE :


Jacqueline DOUCET, épouse de Adriano RASADOR, 79 ans.
          Les funérailles ont été célébrées à Auvelais le 26/12.
Ettore CORDARO, époux de Martine BARBIAUX, 70 ans.
          Les funérailles ont été célébrées à Auvelais le 07/01/2025.
Madeleine BARREAU, veuve de Charles PETERS, 75 ans.
          Les funérailles ont été célébrées à Arsimont le 08/01.
Jean-Claude PATRIS, époux de Marie-Jeanne NAMECHE, 76 ans.
          Les funérailles ont été célébrées à Auvelais le 09/01.
Marie-Jeanne LORAND, veuve de Robert MATHIEU, 94 ans.
          Les funérailles ont été célébrées à Auvelais le 11/01.
Natale PUSTORINO, 87 ans.
          Les funérailles ont été célébrées à Velaine le 14/01.
Georgette THIBAUMONT, veuve de Roland STEINIER, 93 ans.
          Les funérailles ont été célébrées à Velaine le 18/01.
Anne-Marie BOUDART, veuve de Marc DESHAYES, 76 ans.
          Les funérailles ont été célébrées à Auvelais le 18/01.
Christian JACQUART, 67 ans.
          Les funérailles ont été célébrées à Arsimont le 21/01.
Francesco PALUMBO, époux de Reina JEANMART, 72 ans.
          Les funérailles ont été célébrées à Arsimont le 22/01.
Sylviane LEFEVRE, 57 ans.
          Les funérailles ont été célébrées à Velaine le 28/01.
Albert TATON, veuf de Marina JAUMIN, 91 ans.
          Les funérailles ont été célébrées à Auvelais le 28/01.
Joseph PERROZZI, 78 ans.
          Les funérailles ont été célébrées à Auvelais le 30/01.
Jeanne-Marie JEANMART, veuve de Georges RENARD, 93 ans.
          Les funérailles ont été célébrées à Auvelais le 10/02.
Bernadette HAVENEERS, veuve de Jacques PICHOT, 82 ans.
          Les funérailles ont été célébrées à Auvelais le 13/02.
Marie-Louise VREURICK, veuve de Henry LEMOINE, 84 ans.
          Les funérailles ont été célébrées à La Sarthe le 14/02.
Anna-Maria PIGALARGA, veuve de Guido MONTESI, 84 ans.
          Les funérailles ont été célébrées à Arsimont le 15/02.
Robert DUSSART, veuf de Josette MELCHIOR, 98 ans.
          Les funérailles ont été célébrées à La Sarthe le 17/02.

… Ça se passera bientôt …

Mercredi des Cendres : 05/03 à 09h à Auvelais ou 19h00 à La Sarthe

Semaine Sainte : Jeudi Saint : 17/04 à 19h00 à La Sarthe

Vendredi Saint : 18/04 à 19h00 à Arsimont

Veillée Pascale : 19/04 à 20h30 à Velaine

Pâques : 20/04 à 10h00 à Auvelais

 

Soirée carême avec Entraide et Fraternité :

le 26/03 à 18h30.

C’est aussi une belle attitude de Carême que de réserver cette soirée

Entraide et Fraternité

pour rencontrer, au Cercle des familles, un témoin du Pérou ,

nous rencontrer également autour de quelques petites choses à grignoter

et autour d’un moment de prière avec cette personne, son peuple, ses projets.

Bloquez la soirée !

 

 

L’équipe d’aumônerie du CHR s’agrandit !

Le Père Gilbert, moine à Maredsous et Mr Jonathan Lejeune

viennent étoffer le service offert aux malades, à leur famille, au personnel du CHR,

en plus de l’abbé Félix et de Mme Wally Della Faille.

Souhaitons leur un chaleureux apostolat dans cette mission précieuse.

Et l’équipe peut toujours s’agrandir,

moyennant une formation adéquate et une grande générosité de cœur !

A discuter avec le Père Gilbert.

bottom of page