top of page

Paroisse Saint Victor d'Auvelais centre

Place Communale  -  5060  Auvelais Centre
image.png

Notre belle église St Victor en a fait du chemin pour arriver là où elle trône.
En effet, c'est en 2004, lors des travaux pour l'aménagement de la place communale que l'on retrouve lors des fouilles archéologiques, les fondations des anciennes églises.

 

Photo de Didier Misson

En voici quelques mots pour reconstruire son histoire :

C'est à la fin du XX siècle qu'est apparue la première église à Auvelais. Sans avoir plus de détails, on sait que cette église faisait partie dune part de Floreffe et de l'autre de Fosses.

Les premières modifications sont datées du XIII siècle et vers le XV siècle elle prend une apparence gothique . Un cimetière longeait toute l'église à cette époque.

En 1653, le village est pillé par des soldats Lorrains et des Auvelésiens se cachent dans la tour de l'église mais tristement la quasi-totalité de la population, réfugiée dans cet édifice défensif, perd la vie dans un incendie allumé par les soldats.

​

Au XVII et VXIII siècle, on réalise des aménagements intérieurs, c'est ainsi que naissent notamment les 2 sacristies. 

C'est au XIX que l'église prend de l'expansion,  en effet la population est décuplée avec l'exploitation du site de la Glacerie.

Elle est alors trop petite pour accueillir les habitants et est rasée complètement puis reconstruite. Au milieu du XIX siècle, la population accroit encore plus et elle est de nouveau trop petite et de nouveau rasée pour être reconstruite.

​

L'église Saint Victor a été dessinée par l'architecte Louis Lange, elle est fabriquée en Roche d'éclatement en 1908-1910 et est du style Néo-Raman.

Elle a été inaugurée en 1911.

​

Le retour de la Croix et du Coq de notre église.

Coq Auvelais 2024.jpg

La croix et le coq du clocher de la paroisse Saint Victor ont été replacés ce 30 janvier 2024 dès 8h du matin.
Enlevés en mai 2019 pour être bichonné, son cop retrouve une splendide dorure et sa place sur une nouvelle croix.
Notre doyen a béni le coq et la croix selon les paroles de la Cérémonie de Notre-Dame de Paris avec quelques heureux paroissiens et citoyens ayant été averti le jour avant de ce moment important.
La croix qui pèse environ 150 kilos a été hissée au sommet du clocher quant au coq il est monté dans la nacelle pour être ensuite enchâssé sur la croix.

 

bottom of page